La Pépite du Bac : Michael Nau & The Mighty Thread !

     

Nous avons découvert la musique de Michael Nau alors qu'il était connu sous le nom de "Cotton Jones", un duo de pop folk qu'il formait avec sa femme Whitney McGraw. On a particulièrement accroché à des titres comme "I Am The Changer", l'un des meilleurs morceaux de l'album "Paranoid Cocoon". Il vient d'ailleurs de faire l'objet d'une réédition en vinyle pour ses 10 ans sous le label Suicide Squeeze.

     

Si nous n'avions pas particulièrement adhéré à son premier album en solo "Mowing", sorti en 2016, on a prêté une oreille attentive à "Some Twist" sorti l'année suivante. Ce qui fait la caractéristique de la musique de Michael Nau, c'est sa voix grave qui nous rappelle des grands chanteurs de folk comme Fred Neil mais avec cet album, on a également senti l'influence de la soul. Le chanteur a dit se nourrir du gospel de T.L Barrett que l'on vous recommande chaudement.  

Sorti l'année dernière, l'album "Michael Nau & The Mighty Thread" nous a conquis dès le morceau d'ouverture "Less Than Positive" avec ses belles harmonies, sa guitare folk et ses riffs de guitare électrique gorgée de reverb qui font écho à ceux du piano.

L'un de nos morceaux préférés de l'album, "Funny In Real Life" commence tout en douceur avant de dévoiler la force de sa mélodie et de ses arrangements. 

     

Ce qui se dégage des morceaux de Michael Nau, c'est une certaine force tranquille et un sens soigné de la composition. Il utilise donc peu d'artifices dans ses chansons à part un vibrato particulièrement prévalent sur des morceaux comme "Shadow On", "What's A Loon"ou encore "On Ice"et sa mélodie efficace. 

Cette simplicité, on la trouve également dans l'enregistrement même de l'album, les instruments ont été enregistrés dans les différentes pièces de l'appartement du guitariste du groupe, Benny Yurco. 

Avec de telles conditions d'enregistrement et d'arrangements, Michael Nau créé une une sensation d'intimité avec l'auditeur, jusqu'au dernier, "Smudge", une superbe ballade qui termine l'album à merveille. 

Notre photo de Michael Nau et sa femme lors de leur passage à l'Espace B (septembre 2017)

Valentin, pour Le Bruit du Sillon

valentin@lebruitdusillon.com

  • Spotify Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube

© 2019 - Le Bruit du Sillon -  844 903 286 R.C.S Nanterre