Le clip de la semaine: "Crime Pays" de Freddie Gibbs & Madlib !

S'il y a bien un album de hip hop qui nous a marqué ces dernières années, c'est celui issu de la collaboration entre le rappeur Freddie Gibbs et le producteur Madlib, le superbe "Piñata", sorti en 2014. Le flow du rappeur agissait à merveille sur les samples de jazz et de soul de Madlib.

 

L'album regorgeait de chansons pleines de groove comme "Shame", avec son habile et classieux enchaînement de samples sur l'introduction du clip, avant d'attaquer avec un superbe sample d'une ballade du groupe de soul, The Manhattans. 

Ce mois-ci, Freddie Gibbs et Madlib ont annoncé une suite à cet album, "Bandana" qui sortira le 27 juin prochain, et nous mettent en appétit avec un tout premier clip, "Crime Pays". Ils font une référence directe à l'album "Piñata" au début du clip en reprenant un extrait de la chanson coup de poing "Thuggin'", qui illustrait le train de vie gangsta du rappeur.

5 ans plus tard, Freddie Gibbs semble s'être assagi en se retirant sur le mont Kane, une montagne de l'Antarctique. On le voit à la tête d'une ferme de zèbres (qui rappelle l'imprimé zébré de la pochette de "Piñata") et semble s'éclater, en malmenant ses employés, à se baigner dans les sources naturelles et même boire du champagne tout en se livrant à une partie de pêche à la mouche.

Si le rappeur nous amuse à imiter les crooners sur des bottes de paille, enfiler des peignoirs en velours et jouer le rôle de boss tyrannique, il nous rappelle qu'il n'est pas là pour rigoler et que ses années de gangster ne sont pas encore complètement derrière lui. Il est encore là pour faire du business comme on le voit avec les cachetons de cocaïne planqués dans les bottes de paille. Si certains dans les commentaires Youtube lui prédisent un avenir rayonnant dans le stand up, pas sûr que le rappeur ai pour l'instant envie de perdre sa crédibilité gangsta.

Mais ce n'est pas tant l'image véhiculée par le rappeur qui nous intéresse que son flow rapide et efficace sur les samples de Madlib. C'est un bonheur de le voir rapper sur une chanson aussi bien produite, chose qui lui manquait sur ses albums sortis après "Piñata", à savoir "You Only Live 2wice" et "Freddie". 

Sur "Crime Pays", Madlib utilise deux samples, celui de "Teach Me How" de Wee et "Free Spirit"de Walt Barr. On vous propose d'écouter cette dernière que l'on adore avec son hypnotique mélodie jouée au clavier Rhodes et son refrain accrocheur. 

Madlib montre une fois encore la richesse de ses références musicales et l'alchimie manifeste entre lui et son protégé, Freddie Gibbs. En attendant la sortie du prochain album, on vous laisse l'écouter sur son savoir-faire et ses goûts musicaux lors de son intervention dans l'émission "Vinyle" pour la radio France Inter.

Valentin, pour Le Bruit du Sillon

valentin@lebruitdusillon.com

  • Spotify Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube

© 2019 - Le Bruit du Sillon -  844 903 286 R.C.S Nanterre